Les 15 ans du Service Civique : un engagement citoyen toujours d’actualité et plus que jamais essentiel
- camilleleveille8
- 10 avr.
- 3 min de lecture
Le Service Civique souffle ses quinze bougies en 2025. Créé en 2010, ce dispositif a su s’imposer comme un levier essentiel d’engagement et d’émancipation pour la jeunesse française. En un peu plus d’une décennie et demie, il a permis à des centaines de milliers de jeunes de se rendre utiles à la société tout en gagnant en expérience et en compétences. 87% des volontaires sont satisfaits de leur mission.

Un dispositif au succès grandissant
Lancé le 10 mars 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le Service Civique avait pour ambition d’offrir aux jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) une opportunité de s’engager dans des missions d’intérêt général. L’objectif était double : renforcer le lien social et favoriser l’intégration professionnelle des jeunes.
Quinze ans plus tard, ils sont plus de 800 000 jeunes a avoir effectué une mission de Service Civique, dans des domaines aussi variés que la solidarité, l’éducation, la culture, l’environnement ou le sport. Chaque année, environ 140 000 jeunes s’engagent dans ce dispositif qui leur offre une indemnité mensuelle, une formation civique et citoyenne, ainsi qu’un accompagnement vers l’emploi ou la formation. En 2024, ils étaient plus de 150 000 jeunes a avoir choisi de s’engager dans des domaines aussi différents que l’écologie, le sport ou encore la santé mentale.
Un tremplin pour les jeunes
Au fil des ans, le Service Civique est devenu un véritable tremplin pour les jeunes. Selon une étude réalisée par l’Agence du Service Civique, 75 % des volontaires considèrent que cette expérience a joué un rôle déterminant dans leur orientation professionnelle. En effet, au-delà de l’engagement citoyen, le Service Civique permet d’acquérir des compétences transversales, de se confronter au monde du travail et d’élargir son réseau professionnel. « Je suis passionné par la nature et l'écologie ! Plus tard, j'aimerais avoir un travail en lien avec l'environnement : mon Service Civique m'apporte de l'expérience pour réaliser ce projet » témoigne Emilien, 19 ans, en mission chez Prévention MAIF en 2024.¹
Les employeurs reconnaissent de plus en plus la valeur de cette expérience. Une mission de Service Civique est souvent perçue comme un signe d’ouverture d’esprit, de dévouement et d’autonomie. Pour certains, elle peut même se transformer en opportunité d’emploi, notamment au sein des structures d’accueil (associations, collectivités locales, établissements publics).
Un impact positif sur la société
Dans un contexte de tensions sociales et de désengagement civique, le Service Civique favorise le vivre-ensemble, l’inclusion et la solidarité intergénérationnelle.
Des milliers de structures ont pu bénéficier de l’investissement des jeunes dans des missions variées : accompagnement des personnes isolées, sensibilisation à l’environnement, soutien scolaire, promotion du sport pour tous, etc. En milieu rural comme urbain, l’action des volontaires contribue à renforcer le tissu social et à répondre aux besoins locaux.
Les frayeurs du début d’année ayant amenées à la suppression des missions fautes de financement désormais oubliées, les missions sont à nouveau relancées et accessibles via le site internet : https://www.service-civique.gouv.fr/agence/le-mag/actualites/reprise-des-missions-de-service-civique
Certaines ont besoin de candidats dès à présent : contribuer activement au rayonnement culturel de la France en Italie, accompagner des personnes en situation de handicap dans le quotidien,
accompagner des personnes en grande précarité, sensibiliser les enfants à la prévention routière, etc.
Les enjeux et défis pour l’avenir
Malgré son succès, et si le dispositif est ouvert à tous sans condition de diplôme, certains jeunes issus de milieux défavorisés ou en situation de handicap rencontrent encore des difficultés à s’engager. Le Service Civique, bien que de plus en plus valorisé sur le marché du travail, mériterait une meilleure intégration dans les parcours de formation et d’emploi. Le développement du Service Civique pourrait aussi être davantage développé à l’échelle européenne pour favoriser la mobilité des jeunes et renforcer la coopération entre pays, tout comme notre appartenance commune. En ces temps troublés et la montée des tensions, notamment à l’encontre de l’Europe, cette démarche pourrait s’avérer plus que bénéfique.
Après quinze ans d’existence, le Service Civique continue de jouer un rôle fondamental dans l’engagement citoyen des jeunes en France. Il représente une expérience unique de développement personnel et professionnel tout en contribuant activement au bien commun. Si des défis demeurent, l’enthousiasme et à la motivation de la jeunesse française à s’engager pour une société plus solidaire et inclusive démontre, si besoin était, de la nécessité de faire perdurer ces actions.
Rendez-vous le 12 juin partout en France avec les volontaires qui partageront en simultané leur quotidien en mission sur les réseaux sociaux. 24 heures pour faire rayonner leur engagement et inspirer les jeunes à les rejoindre.
Comments