top of page
impact-media.jpg

Mobilité verte : l’Europe en pleine mutation

En 2020, la Commission européenne a lancé la "Stratégie de mobilité durable et intelligente", visant une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre des transports européens d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990. Depuis, les initiatives se multiplient pour réduire ces émissions, grâce à la promotion du vélo, l’électrification des bus ou les mesures pour favoriser le retour des trains de nuit.


© Freepik
© Freepik

Des villes européennes plus ou moins développées


L'Europe s'est fixée pour objectif de réduire de 55 % les émissions liées aux voitures d'ici 2030. Actuellement, les villes européennes n'affichent pas toutes le même niveau de développement en matière de mobilité verte. En haut du classement des métropoles les plus avancées : Londres, Amsterdam, Vienne, Berlin et Helsinki. Une étude publiée dans le cadre du congrès mondial Smart City Expo 2024 classe les villes selon plusieurs critères : systèmes de vélos partagés, infrastructures cyclables, présence de bus électriques, prix du transport public, nombre de voitures électriques, points de recharge, pollution de l’air et infrastructures aéroportuaires, attribuant une note sur 10. En deuxième position, avec une note de 5,71/10, la capitale néerlandaise est le paradis des vélos : 858 km de pistes cyclables et 5 services publics de location de vélos. Vienne la talonne de peu, avec une note de 5,70/10. Grâce à ses 3 500 bornes de recharges électriques destinées à 30 000 véhicules et ses 300 km de pistes cyclables, l’agglomération autrichienne se démarque. Copenhague, de son côté, compte plus de vélos que d’habitants. Dans la ville, ils sont partout, allant même à créer des embouteillages aux heures de pointe. Le métro quant à lui est électrique et ouvert 24h/24. A l’autre bout du classement en revanche on retrouve les mauvais élèves. De Sarajevo à Skopje en passant par Vaduz, Nicosie et Vilnius, les notes oscillent entre 2,80 et 3,76. En cause ? La mauvaise qualité de l’air, le manque d'offres de location de vélos publics et de pistes cyclables ou encore un parc de bus électriques insuffisant.


Quid de la France ?


Ni bonne, ni mauvaise élève, la France déploie des efforts constants pour promouvoir la mobilité durable. Aujourd'hui, 80 % de tous les kilomètres parcourus par les Français le sont grâce à la voiture individuelle. Le chemin est donc encore long. Sans compter que, sur les longues distances, l'avion reste le moyen de transport le plus utilisé - 43 % des cas - arrivant presque à égalité avec la voiture. Le train ne compte que pour 10 % des trajets longs. Résultat : nos déplacements représentent 31 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. Pour inverser cette tendance, le gouvernement a décidé d’agir et souhaite faire du vélo « une option crédible et attractive. Pour y parvenir, nous devons agir avec les collectivités locales, à la fois sur les infrastructures, et sur les usages, pour rendre l’expérience de chacun utile, sûre et confortable » peut-on lire sur le site du gouvernement.¹ Depuis 2017, la France a aménagé 17 000 km de pistes cyclables, avec un investissement prévu de 2 milliards d’euros entre 2023 et 2027 pour poursuivre l’effort. A partir de 2027, le gouvernement s’engage à former, chaque année, 850 000 enfants à la pratique du vélo. Des aides sont également proposées aux foyers modestes pour l’achat de vélos et la France mise sur un objectif de 2 millions de vélos assemblés en France en 2030, soutenant ainsi sa filière industrielle.

En région parisienne, Île-de-France Mobilités s’engage également dans cette transition, notamment au travers de son réseau de bus.Objectif : en 2029, une décarbonation totale des bus et des cars opérés par le réseau avant que cela ne concerne tous les modes de transports d’ici 2050. Composé d’un mix de 70 % de biométhane et de 30 % d'électrique, Ile de France Mobilités ne se ferme aucune porte et continue à soutenir des expérimentations pour développer des carburants de synthèse et la filière hydrogène depuis 5 ans.


Le grand retour des trains de nuit


En 2023, après 9 ans d’absence, la ligne Paris-Berlin a été ré-ouverte. Le trajet dure certes 13 heures contre 1h40 en avion mais l’impact écologique est sans commune mesure : 2 kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour l’avion… « Le train de nuit fait son retour en France, il fait son retour en Europe. Il y a seulement deux ans, il n’y avait plus que deux lignes de trains de nuit dans notre pays », rappelait Clément Beaune, alors ministre des Transports lors de la réouverture de la ligne.² Ce renouvellement des lignes de train de nuit vient notamment de la Commission européenne et de sa stratégie pour une mobilité durable et intelligente qui prévoit, d’ici 2030 le doublement du trafic ferroviaire à grande vitesse dans l’Union. Et ce pari s’avère payant : le public est de plus en plus demandeur de ce type de mobilité. La fréquentation des trains de nuit en France a connu une hausse de 77 % entre 2019 et 2022. Fin janvier, le ministre des Transports a annoncé engager les crédits pour la commande de 180 voitures et 30 locomotives pour les futurs trains de nuit. Le tout pour 91 millions d’euros. Un signe prometteur, après 45 ans d’attente sans nouvelle commande !


Comments


Une production ESPRIT COM'

IMPACT FOR THE FUTURE EST UN MEDIA DE SOLUTIONS

Un MÉDIA de solutions, engagé, éthique et constructif, associant un magazine et des évènements, qui ambitionne de nourrir un nouvel élan afin de réunir et fédérer tous les acteurs de la société pour façonner collectivement un monde plus durable, plus inclusif et plus sûr.

Sa vocation : recréer une vision du futur, du commun, une raison d’être, redonner du sens et réinventer les imaginaires collectivement. 

Son ambition : mettre en lumière les enjeux, les engagements et les démarches pour repenser le monde de demain et donner du sens à l’action. Illustrer enfin les actions responsables porteuses en matière économique, environnementale, sociale et sociétale portées par des hommes et des femmes engagés, courageux, visionnaires et humbles. 

 

Il est une production de l’agence ESPRIT COM - 10 avenue Kléber - Paris 16 - ©2022 - 2024

© 2022 - ESPRIT COM' - Mentions légales et RGPD

  • LinkedIn
bottom of page