Avec un taux d’accès à l’éducation de 39 % pour les filles marocaines âgées de 15-17 ans et de 50 % de la même tranche d’âge pour les jeunes hommes vivant en zone rurale, le Maroc reste un pays d’inégalité en matière d’accès à l’éducation. A contrario, la scolarisation des jeunes filles de 15-17 ans en milieu urbain atteint les 90,5% et les 85,7% pour les garçons.¹ La Fondation GoodPlanet a décidé de lutter contre ce phénomène et entraîner une réduction des inégalités grâce à la construction d’écoles bioclimatiques.
Par Camille Léveillé
©️ Fondation GoodPlanet
Désenclaver les zones rurales marocaines
La population rurale au Maroc représente 36% de la population totale du pays selon la Banque Mondiale.² La plupart des habitants de ces régions situées loin voire très loin des villes et de la vie économique du pays, sont victimes d’un manque d’accès aux soins de santé et au système éducatif.
Pour lutter contre cet état de fait et réduire les inégalités, la Fondation GoodPlanet mène « un programme de construction d’écoles bioclimatiques utilisant des matériaux locaux et naturels s’appuyant sur les savoir-faire traditionnels tout en y apportant des innovations ».³ Depuis 2012, la Fondation a construit 5 écoles bioclimatiques offrant une meilleure éducation à près de 500 enfants. Ce programme répond à 7 Objectifs de Développement durable dont l’accès à une éducation de qualité, une réduction des inégalités, une consommation et production responsable ou encore celui concernant les villes et communautés durables.
L’objectif est de scolariser les enfants de 3 à 6 ans. Au Maroc, l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans. La rémunération des enseignants pour cette tranche d’âge n’étant pas prise en compte par l’Etat, les taux de scolarisation avant 6 ans sont bas, sauf dans les villes, où les enfants accèdent à l’école dès le plus jeune âge. Un début d’enseignement et donc d’apprentissage tardifs qui pénalise, plus tard, les élèves et favorise l’abandon scolaire des enfants issus du monde rural à leur arrivée au collège. Où quand protection de l’environnement rime avec progrès social.
De forts impacts environnementaux et socio-économiques
La construction des écoles bioclimatiques est pensée pour avoir une faible empreinte environnementale. Les matériaux utilisés sont tous naturels et locaux : pierre, terre crue, bois, paille et roseaux. Les écoles ont une durée de vie estimée à 200 ans par la Fondation GoodPlanet et les bâtiments ne nécessitent que peu d’énergie. Ils sont construits de telle manière que ni chauffage, ni climatisation ne sont nécessaires.
Les impacts socio-économiques de la construction des écoles bioclimatiques vont au-delà de l’augmentation du taux de scolarisation des enfants vivants en zones reculées. Elles permettent de valoriser les artisans locaux, de former des nouveaux professeurs et d’impliquer toute la communauté du village. La réalisation de ces projets se fait en partenariat avec plusieurs acteurs : « C’est vraiment ce qui fait la richesse humaine de ces projets et qui en garantit la pérennité : quand tous sont engagés pour la réussite du projet, chacun a à cœur de protéger, d’entretenir et de valoriser ce patrimoine commun, et cette vision est naturellement transmise aux enfants qui sont fiers de leur école et en prennent soin »⁴ explique Claire Sellier, chargée de projets écoles bioclimatiques à la Fondation GoodPlanet.
Le ministre de l’Education marocain a récemment présenté sa feuille de route 2022-2026 prévoyant notamment la construction de 11 000 établissements dont 7000 en zone rurale. Un pas de plus vers l’égalité des chances. L’histoire nous dira si ces constructions qui se sont inspirées de ces écoles bioclimatiques. Elles ont d’ailleurs déjà essaimé au Tadjikistan, en France et en Inde.
¹https://fnh.ma/article/actualites-marocaines/maroc-le-taux-d-alphabetisation-des-femmes-a-atteint-53-9-en-2019#:~:text=Ce%20taux%20a%20atteint%2074,la%20femme%20(10%20octobre).
²https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SP.RUR.TOTL.ZS?end=2021&locations=MA&start=2011
³https://www.goodplanet.info/actu-fondation/les-ecoles-bioclimatiques-au-maroc-par-goodplanet/
⁴Ibid
Comments