top of page

Extrême pauvreté : FXB international relève le défi

« D’ici à 2030, tous, hommes et femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, devraient avoir les mêmes droits aux ressources économiques et accès aux services de base. » Force est de constater que l’objectif de développement durable fixé par l’ONU en 2015 semble encore loin d’être atteint. Malgré cet état de fait, l’ONG FXB international s’engage sans relâche depuis 1989 : 18 millions d’adultes et d’enfants ont déjà bénéficié de l’ensemble des programmes de cette association humanitaire.


©pixabay

32 ans d’engagement

Gagnant du Prix littéraire Gonet 2022, récompensant les ouvrages sensibilisant aux enjeux du monde moderne, l’autobiographie d’Albina du Boisrouvray intitulée « Le Courage de Vivre » s’inscrit dans le long engagement de la fondatrice de l’ONG FXB international. Créée après le décès de son fils en 1986, l'association humanitaire couvre depuis plus de 32 ans, toujours plus de terrain et envisage les causes multidimensionnelles qui façonnent l’extrême pauvreté dans le monde. Active dans douze pays, avec une présence déployée en France, en Suisse, au Niger, au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, en Namibie, en Afrique du Sud, en Mongolie, en Inde, au Myanmar et aux États-Unis, elle s’évertue à réfréner les situations de pauvreté. Mais la difficulté est grande voire inquiétante comme en témoigne David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale. « Les progrès accomplis dans la réduction de l'extrême pauvreté ont été stoppés en même temps que la croissance économique mondiale marquait le pas ».


Une communauté engagée

Dans le cadre de la lutte contre les conséquences du changement climatique, FXB permet notamment aux ambassadeurs de demain de s’affirmer. Le déploiement du programme « FXB Climate Advocates » lancé en 2020 est à l’origine d’un réseau de jeunes activistes qui doivent devenir les porte-paroles de demain pour la protection de l’environnement. Formés et conseillés par FXB, ils peuvent ainsi saisir au mieux les défis qu’induisent le changement climatique et s’affirmer comme de futurs leader.

FXB permet également de faire le lien entre action humanitaire et recherche. Le FXB Center for Health and Human Rights de Harvard, créé en 1993 assure la diffusion de savoir par une approche interdisciplinaire afin de promouvoir l’équité, la dignité pour ceux qui sont touchés par le racisme et la pauvreté dans le monde entier. Ce centre de recherche universitaire élargit la communauté de FXB International agissant en partenariat avec les élus, les agences gouvernementales, les ONG afin de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs à la nécessité d’actions concrètes.


« VillageFXB », la clé de l’autonomie

« Traiter les causes profondes et non seulement leurs symptômes » est une nécessité selon le rapport annuel 2021 de FXB International. Par son programme « VillageFXB », l’ONG traite le problème à sa source en agissant autour des 5 piliers : renforcement économique, accès à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’éducation et à l’information, ainsi que la salubrité des logements et de l’environnement. Chacun de ces projets met en réseau une centaine de familles afin de créer une communauté selon des plans dégressifs de trois ans. Progressivement, l’action humanitaire se retire pour passer d’une assistance à l’établissement d’une autonomie économique durable. Le retour de la vie économique commence par la naissance d’activités génératrices de revenus. Au Burundi, dans la région de Bujumbura Rural, ce type d’action se traduit par la constitution de « Groupes d’Épargne, Crédit et Soutien » afin de garantir des services simples à des familles qui n’ont pas accès aux services financiers basiques. Aussi, une formation globale à la conduite d’entreprise et à la création de systèmes agricoles durables sont dispensés. Cette relance de l’activité économique passe aussi par le don d’un capital d’amorçage de 160 euros à chaque famille afin de mettre en oeuvre les conditions préalables à une activité rémunératrice.


Adaptabilité tout-terrain

Face à la menace de l’extrême pauvreté qui s’aggrave au gré de la détérioration des droits humains ou encore du changement climatique, l’ONG agit. 4650 personnes ont ainsi bénéficié du programme visant à freiner les violences basées sur le genre et à protéger les femmes et les enfants des bidonvilles en Namibie. Les communautés y ont été formées en matière de droits des femmes et des enfants, afin de faire aussi des hommes et des jeunes garçons les porteurs de la protection de ces droits au sein de leurs communautés.

Les situations de précarité nécessitent aussi la mise en place de solutions concrètes pour subvenir aux besoins d’hygiène et de santé. Depuis 2019 en Birmanie, FXB Myanmar et la Fondation Maurice Machoud tiennent un bateau clinique afin de permettre aux communautés vivant le long du fleuve Irrawaddy l’accès aux premiers soins. C’est aussi par le biais d’un partenariat, cette fois avec Agir pour la Santé des Femmes, que FXB s’engage en France en effectuant des maraudes dans les hôtels d’hébergement d’urgence pour distribuer des produits de première nécessité et d’hygiène des bébés notamment.

La présidente Albina du Boisrouvray se mobilise également face à l’enjeu humanitaire que représentent les flux migratoires. « Les dirigeants internationaux doivent de toute urgence anticiper ces migrations, planifier l’accueil et prévoir une politique d’intégration efficace, en mesure d’unir ces exilés au destin et aux principes de leur pays d’accueil ».


1. « Objectifs de développement durable : 17 objectifs pour l’humanité et la planète », ONU, 2015.

2. Malpass, David. « La réduction de l’extrême pauvreté dans le monde est au point mort », Banque Mondiale, 5 octobre 2022.

3. « The pursuit of equity is central to all we do. », FXB Center for Health and Human Rights at Harvard University.

4. Rapport annuel 2021, FXB International.

5. « Les programmes de développement économique et communautaire VillageFXB au Burundi », FXB International.

6. Ibid.

7. « Permettre aux populations vivant le long du fleuve de l’Irrawaddy d’accéder à des soins de santé adéquats », FXB International.

8. « Remédier aux besoins en hygiène les plus urgents de mère et de femmes en situation de rue », FXB International

9. Du Boisrouvray, Albina. Instagram, 15 novembre 2022.

bottom of page