top of page
impact-media.jpg

Le dispositif "Initiatives Jeunes Solidaires" : l’engagement international des jeunes des Hauts-de-Seine

Le dispositif "Initiatives Jeunes Solidaires" du Département des Hauts-de-Seine soutient les projets de solidarité internationale portés par des jeunes de 18 à 25 ans. Depuis sa création, il ouvre des portes à la mobilité internationale, à l’engagement citoyen, et à des actions concrètes pour lutter contre la malnutrition, la pauvreté, ou pour améliorer la santé, l’éducation et l’accès à l’eau dans des pays en développement. Si le Département concentrait initialement son action vers quatre pays, l’Arménie, Haïti, le Cambodge et le Bénin, avec un engagement sur le long terme, de nouveaux projets ont été validés cette année notamment en Bolivie, au Sénégal ou encore au Vietnam.


© Freepik
© Freepik


Des projets concrets, des engagements forts


La salle des Arts de Jrapi est un projet artistique soutenu par l’Armenian Youth Organization qui vise à offrir aux jeunes d’Arménie un espace d’expression et de développement culturel. Le projet inclut non seulement la rénovation du bâtiment (construction / rénovation des infrastructures), mais aussi — pendant la mission — des activités pour les enfants : ateliers, animations, jeux, apport d’équipement (matériel scolaire, créatif, sportif). Précédemment, d’autres jeunes avaient animé des ateliers sur la nutrition dans plusieurs villages arméniens, accompagnés de la création de potagers communautaires. Ce projet vise à améliorer durablement l’autonomie alimentaire locale tout en sensibilisant à des pratiques agricoles durables.


Au Bénin, dans le cadre de « Edu Cœur », l’association SOL’SU et ses bénévoles ont contribué au soutien scolaire dans des établissements (école primaire, collège), à la construction / rénovation de bâtiments scolaires (salles de classe, bloc administratif), et à l’appui pédagogique/éducatif pour des enfants vulnérables. D’autres volontaires ont contribué les années précédentes à la construction de puits et à des campagnes d’hygiène pour limiter les maladies liées à l’eau contaminée.


Au Cambodge, après avoir participé à la prévention des maladies grâce à des campagnes d’information et des ateliers de santé publique, les jeunes de l’association l’association HUMA CENTRALE SUPÉLEC / Kampuchea Souriya ont cette année travaillé sur l’aide au développement en province de Preah Vihear. L’aide porte sur les domaines “agricole et sanitaire” auprès des populations des districts de Choam Ksan et de Kulen, dans la province de Preah Vihear. Les actions incluent la construction d’infrastructures agricoles et sanitaires, la fourniture d’un “soutien matériel et moral” aux populations en précarité.


L’an dernier, à Haïti, les jeunes des Hauts-de-Seine ont mené des projets visant à lutter contre la malnutrition et à améliorer les conditions de vie dans des quartiers défavorisés. Ils ont participé à des programmes d’éducation à la santé et à l’hygiène, ainsi qu’à la distribution de repas et de matériel sanitaire.


Cette année, en Bolivie l’Action solidaire avec les Scouts de La Paz conduit l’équipe de Nanterre a agir dans un quartier populaire d’El Alto avec des projets d’insertion sociale, éducation et animation. Pendant 1 mois, la mission solidaire a soutenu les enfants et adolescents en précarité à travers des activités éducatives, sportives et ludiques, favorisant leur épanouissement et leur confiance. Des ateliers pratiques les ont sensibilisé à l’écologie (recyclage, plantation) en promouvant des pratiques durables.¹


L’accompagnement au cœur du dispositif


Chaque projet dure de 15 jours à 12 mois et doit être porté par une association française avec un partenaire local sur place. Le Département apporte une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 50% du budget, ainsi qu’un accompagnement dans la préparation et le suivi du projet. Le dispositif "Initiatives Jeunes Solidaires" ne se limite pas à un simple financement. Chaque jeune ou groupe accompagné bénéficie d’un coaching dans le montage du projet, la réalisation, mais aussi dans la restitution à leur retour afin de valoriser l’expérience et sensibiliser leur entourage. Les services du Département restent mobilisés avant, pendant et après le séjour pour assurer la sécurité, la qualité et la pertinence des actions menées. Depuis le lancement en 2009, "Initiatives Jeunes Solidaires" a soutenu plus de 1 900 jeunes altoséquanais engagés dans 455 projets, financés à hauteur de 1,4 million d’euros par le Département.²


Un dispositif qui fait sens dans un monde connecté


En s’adressant aux jeunes des Hauts-de-Seine, ce dispositif contribue à former des citoyens engagés, ouverts au monde et conscients des enjeux globaux. Il agit concrètement sur des défis majeurs en permettant aux jeunes d’agir directement là où les besoins sont les plus criants, dans des pays et contextes souvent fragiles. La diversité des projets reflète la richesse et la complexité des actions de solidarité internationale envisagées par cette jeunesse dynamique et déterminée.

Avec "Initiatives Jeunes Solidaires", le Département des Hauts-de-Seine offre un laboratoire d’engagement incontournable pour renforcer la paix, la coopération et le développement durable au cœur des territoires du Sud.


Source : Département des Hauts-de-Seine, "Initiatives Jeunes Solidaires 2025", https://www.hauts-de-seine.fr/initiatives-jeunes-solidaires-2025.


 
 

Une production ESPRIT COM'

IMPACT FOR THE FUTURE EST UN MEDIA DE SOLUTIONS

Un MÉDIA de solutions, engagé, éthique et constructif, associant un magazine et des évènements, qui ambitionne de nourrir un nouvel élan afin de réunir et fédérer tous les acteurs de la société pour façonner collectivement un monde plus durable, plus inclusif et plus sûr.

Sa vocation : recréer une vision du futur, du commun, une raison d’être, redonner du sens et réinventer les imaginaires collectivement. 

Son ambition : mettre en lumière les enjeux, les engagements et les démarches pour repenser le monde de demain et donner du sens à l’action. Illustrer enfin les actions responsables porteuses en matière économique, environnementale, sociale et sociétale portées par des hommes et des femmes engagés, courageux, visionnaires et humbles. 

 

Il est une production de l’agence ESPRIT COM - 10 avenue Kléber - Paris 16 - ©2022 - 2024

© 2022 - ESPRIT COM' - Mentions légales et RGPD

  • LinkedIn
bottom of page