top of page

Impulsion Sport : pour des pratiques plus accessibles et inclusives

Alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques en 2024, Emmanuel Macron souhaite faire de la France “une nation sportive”. Pour préparer le secteur français du sport à cette échéance, l’Agence nationale du sport est créée en 2019 avec pour mission d’accompagner la transformation du modèle sportif français et répondre aux enjeux sociétaux en matière de haute performance et de développement des pratiques sportives, pour les rendre plus accessibles et inclusives.

Par Amélie Rives


© Andrew McMurtrie


Favoriser le développement de pratiques durables et responsables

La mission confiée à l’Agence nationale du sport (ANS) est à la fois de consolider et développer la pratique sur le territoire et de réduire les inégalités en matière d’accès aux pratiques et aux équipements, pour atteindre 3 millions de pratiquants à horizon 2024. Pour promouvoir le développement de la pratique sportive en France, l'Agence apporte par exemple un soutien financier aux projets menés par les fédérations, les associations sportives ou encore les Délégations régionales académiques à l’engagement, à la jeunesse et au sport (DRAJES). Elle accompagne notamment 120 fédérations et associations nationales dans le cadre de leur contrat de développement, et 55 dans leur stratégie de transformation numérique. Elle mène aussi des actions de sensibilisation auprès des jeunes publics avec des programmes comme « J’apprends à nager » et « aisance aquatique » qui touchent 120 000 enfants par an. C‘est aussi pour concrétiser cette ambition de pratiques sportives plus responsables que s’inscrit son programme “Impulsion Sport” associant l’ensemble de l’écosystème sportif. Basé sur un diagnostic de la pratique physique et sportive et des actions de l’agence, et un benchmark international qui a permis d’identifier les bonnes pratiques, il sera mis en œuvre en 2023 avec l’ambition de faciliter l’accès à la pratique et aux dispositifs de l’agence aux plus grand nombre ; accompagner la transformation et la modernisation du secteur sportif ; responsabiliser les pratiquants et les encadrants au développement de la pratique sportive sous ses aspects sociaux, économiques et « Notre volonté est de renforcer les dispositifs existants de l’Agence et d'intégrer de nouveaux axes de travail identifiés à travers ce programme comme prioritaires. Nous avons consolidé notre travail de concertation, tant au niveau national que territorial, afin de créer davantage de synergies et de complémentarité entre les actions menées par les différents acteurs du sport. Notre objectif : être collectivement plus efficace et plus efficient et permettre au plus grand nombre mais surtout aux publics les plus éloignés de la pratique sportive de pouvoir se mettre au sport. » explique Agathe Barbieux, Directrice du Développement des pratiques.

Valoriser des actions exemplaires

Le lancement du programme le 12 décembre 2022 a également consacré la première édition des “Trophées Impulsion Sport”. Son objectif : mettre en lumière des actions exemplaires dans 6 catégories : lutte contre les violences, sport féminin, jeunesse et éducation, développement durable, sport et handicap, sport et santé. Les Trophées ont ainsi valorisé les activités du Club des Vikings de Villeneuve d’Ascq, qui travaille depuis 11 ans avec un foyer de vie pour adultes handicapés pour organiser des séances de Flag football pour ses résidents. Le club prévoit pour 2023 la mise en place de nouvelles animations à destination du public handi jeunes, et le lancement de tournois inter-IME (Institut médico-éducatif) avec des clubs de la région. L’engagement du Centre Martial et Culturel Thieu Lam de Blagnac pour le développement de la pratique féminine a également été récompensé. Fondé en 2001, le club organise ses activités autour de 4 piliers : arts-martiaux, bien-être, démarche “Sport Santé” et vie associative. Rétablir le lien avec les femmes isolées de la commune était l’objectif. Un programme d'ateliers entièrement consacrés à la pratique féminine a ainsi été créée.

bottom of page