La Fabrique NOMADE : la création au cœur de l’insertion
- camilleleveille8
- 25 sept.
- 3 min de lecture
Depuis près de dix ans, La Fabrique NOMADE accompagne des artisans réfugiés venus du monde entier pour leur permettre de reconstruire une vie en France sans renoncer à leur savoir-faire. Chacun apporte une richesse unique, enracinée dans son histoire et sa culture. Grâce à l’association fondée par Inès Mesmar, ces hommes et ces femmes trouvent une place dans un secteur artisanal en quête de compétences. LVMH, partenaire fidèle depuis 2019, s’associe une nouvelle fois à la Fabrique NOMADE pour donner vie à la collection Traits d’Union 9. Une vitrine où se mêlent créativité, inclusion et excellence artisanale, dévoilée dans quelques jours au grand public lors d’un vernissage à Paris.

Transformer des vies
Depuis 2016, la Fabrique NOMADE a bouleversé la vie de centaines d’artisans réfugiés. Ils s’appellent Gabrielle, Mahamadou, Zahra, Aristide, Anastasiia, Zaker, Sameera ou encore Quinn et sont originaires des quatre coins de la planète. Ils ont croisé la route d’Inès Mesmar, la Directrice Générale de l’Association qui les accompagne dans cette nouvelle vie et les forme, avec son équipe. Tous ont un savoir-faire particulier : luthier, menuisier, ferronnerie d’art, couturier, bijoutier, perlier d’art, maroquinier, brodeur, potier, métallier d’art et d’autres encore… Au début de la formation, les artisans d’art renforcent les bases qu’ils ont déjà acquises, perfectionnent leurs gestes et approfondissent leurs savoir-faire. Ils apprennent aussi les critères de qualité liés à la fabrication française. « Parmi les artisans qui nous étaient orientés par les structures d’hébergement, plus de 50% étaient couturiers. Sachant qu’aujourd’hui 8 000 emplois sont non pourvus dans ce secteur, il y a de vrais enjeux pour la relocalisation et la réindustrialisation françaises. La Fabrique NOMADE, c’est le chaînon manquant qui permet de mettre en relation ces deux besoins. » explique Inès Mesmar.¹ Si tous ne maîtrisent pas le français, tous ont la même passion : créer. « On parle tous le même langage, celui du geste, des mains » abonde Inès Mesmar. 92 % des artisans accompagnés par l’association parviennent à exercer leur métier en France ! Une véritable réussite sociale et solidaire.
Un partenariat d’exception
Dans quelques jours, la nouvelle collection Traits d’Union 9 sera présentée au grand public. Réalisée en partenariat avec Louis Vuitton, vêtements, broderies et bijoux seront proposés à la vente. « Chaque pièce incarne savoir-faire, créativité et résilience » note l’Association. Depuis 2019, LVMH accompagne et soutient l'association à travers le mécénat de compétences, le don de tissus et de matériel pour les collections, l’insertion professionnelle et fabrication pour des projets d’envergure. Ensemble, l’association et la maison de luxe ont pu proposer une collection upcyclée en partenariat avec Le Bon Marché, créer un costume brodé pour la Maison Patou ou encore participer à la production des tenues des remettants aux JOP Paris 2024. « LVMH souhaite contribuer durablement à leur insertion professionnelle, grâce à du mécénat de compétences et en ouvrant les portes de ses Maisons pour des rencontres », précise Antoine Arnault, directeur communication du groupe.² Pour cette nouvelle collection, quatre créateurs de la maison — Matthias Schneider, Soley Johanns, Paula Reichert et Eva de Sainte Lorette — ont imaginé des pièces en série très limitées réalisées avec des artisans originaires du Sri Lanka, de Mauritanie, d’Algérie, d’Iran, d’Ukraine, du Venezuela, d’Afghanistan, de Somalie, de Tunisie et du Congo.
Rendez-vous pour le vernissage le jeudi 9 octobre à 18h30, au sein de la boutique éphémère au Viaduc des Arts, au 27 avenue Daumesnil, Paris 12e. La boutique sera ouverte jusqu’au dimanche 12 octobre.




