top of page
impact-media.jpg

Bibliothèques Sans Frontières : une passerelle vers le savoir et l'émancipation

ONG fondée en 2007 par l'historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) lutte pour l'accès à la culture, à l'éducation et à l'information partout dans le monde. Partant du constat que l'accès au savoir est un facteur clé d'émancipation et de développement, BSF déploie des solutions innovantes pour les populations vulnérables, notamment dans les zones de conflits, les camps de réfugiés et les régions reculées mais aussi en faveur de la jeunesse associant éducation et sport notamment en Ile-de-France.


© Element5 Digital
© Element5 Digital

Succès et impact global

Depuis sa création, BSF a permis à des millions de personnes d'avoir accès à des ressources éducatives, culturelles et informatives grâce à des projets adaptés aux besoins locaux. L’association est présente dans plus de 50 pays et collabore avec des acteurs institutionnels, des entreprises et des communautés locales pour créer des espaces de savoir inclusifs. Plus de 35 000 contenus ont été sélectionnés pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui.

Déploiement des Ideas Box, des bibliothèques multimédias mobiles fournissant accès à l'Internet, à des livres, des jeux et des contenus éducatifs ; accompagnement des réfugiés à travers l'accès à l'apprentissage linguistique et professionnel ou encore des programmes spécifiques d'accès au savoir pour les populations en situation d'exclusion sociale et économique : autant de programmes d’actions engagés auprès des bénéficiaires. Ils étaient, en 2023, 497 504 à travers le monde.


Sur tous les fronts 

Dans un monde où l'information est un moteur de transformation sociale, BSF renforce son impact numérique en facilitant l'accès à des ressources éducatives via des solutions open source et hors ligne, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle. Convaincue que la révolution de l’intelligence artificielle peut permettre un accès plus équitable à la connaissance dans le monde entier, BSF collabore avec un consortium d’experts pour concevoir des solutions éthiques qui répondent aux besoins d’apprentissage et de formation de ses bénéficiaires. Face aux inégalités d'accès aux compétences numériques, BSF a ainsi lancé un programme visant à initier les jeunes des quartiers prioritaires à la programmation informatique et à l'esprit critique face aux défis du numérique.

En 2024, pour répondre à la guerre en Ukraine, BSF a intensifié le déploiement de ses bibliothèques mobiles, les Ideas Box, pour soutenir l'éducation des enfants déplacés et offrir un accès à l'information fiable aux populations affectées.


Cap sur 2025

Mayotte. Début 2025, un mois après le passage du cyclone Chido à Mayotte et préparer la reprise progressive des cours, BSF a expédié près de 2 tonnes de fournitures scolaires dans l’archipel afin d’équiper un millier d’élèves à travers le Rectorat. Un premier envoi de matériel d’écriture, cahiers, ciseaux, trousses et cartables a été rendu possible par la mobilisation de nombreux acteurs : Cultura et sa fondation d’entreprise, Stabilo International et Hachette Livre.


Moldavie. Sécheresses prolongées, inondations récurrentes, érosion des sols : autant de phénomènes qui menacent une agriculture encore largement dominante dans la région rurale d’Anenii Noi, en Moldavie. Aussi, pour accompagner,  renforcer la résilience des autorités et des des populations face aux catastrophes et d’améliorer leur préparation aux chocs, BSF et ses partenaires Acted et REACH ont développé depuis 2023 le projet STRIVE. Financé par l’Agence Française de Développement, le projet a permis de faire des bibliothèques moldaves des espaces stratégiques pour la sensibilisation et l’éducation aux risques. À Anenii Noi, dix d’entre elles ont été équipées d’une Ideas Box, de dix bibliothèques numériques Ideas Cube et de 500 cartes SD Kajou, mettant à disposition de leurs publics un large éventail de ressources en roumain, russe et ukrainien : vidéos pédagogiques, ouvrages spécialisés, jeux éducatifs. Ces « hubs de résilience » abordent des thématiques essentielles comme l’agriculture durable, la gestion des catastrophes ou encore la prévention des incendies. « Chez Bibliothèques Sans Frontières, l’éducation aux enjeux environnementaux occupe une place croissante dans nos projets. En facilitant l’accès à la connaissance pour toutes et tous, nous aidons les populations à mieux se préparer et s’adapter aux défis climatiques, mais aussi économiques et sociaux étroitement liés. » et Svetlana Palii, bibliothécaire, Bibliothèque publique de Gura Bicului d’ajouter : « Grâce au projet STRIVE, la bibliothèque est devenue un espace ouvert et accessible – quel que soit l’âge, le genre, la nationalité ou la religion. En intégrant des activités sur la gestion des risques, elle joue désormais un rôle clé dans le développement personnel et professionnel des habitant·es. Récemment, cinq entrepreneurs locaux ont pu obtenir des financements grâce à son accompagnement ».¹


Île-de-France. BSF anime depuis 2024 des ateliers d’éducation aux médias et à l’information auprès des jeunes licenciés du Red Star FC et du CSM L’Île-Saint-Denis. L’objectif du programme Les @thlètes de l’info : les sensibiliser à la désinformation, au cyberharcèlement et à la protection des données afin de les aider à développer leur esprit critique et un usage éclairé des médias. Pour accompagner ces ateliers, BSF propose aussi un kit pédagogique afin d’aider les éducateurs, les coachs et les responsables de clubs à animer des activités sur ces enjeux essentiels. Depuis février 2024, 450 licenciés des deux clubs de football ont pu bénéficier du programme. Vingt-cinq entraineurs ont été formés par BSF et une cinquantaine de parents ont également été sensibilisés à ces enjeux pour mieux accompagner leurs enfants.

En 2025, BSF ambitionne d’étendre ce programme à d’autres clubs sportifs et de diffuser largement son kit pédagogique afin qu’il soit utile au plus grand nombre. « Être bien informé aujourd’hui, c’est pouvoir exercer son esprit critique et prendre des décisions éclairées – ce qui est essentiel pour que chacun puisse connaître et défendre ses droits, s’engager et trouver sa place dans la société. D’où l’importance de sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge pour déjouer les pièges auxquels ils et elles sont et seront confrontés sur Internet, et de leur transmettre les bonnes pratiques et les réflexes qui les protégeront toute leur vie. Mais pourquoi n’enseignerait-on l’EMI qu’à l’école ? » témoigne Margaux Benchehida, chargée de ce projet chez BSF.² 


Vous souhaitez vous aussi agir et vous engager ? C’est ici : https://www.bibliosansfrontieres.org/agir/#1536311978390-c07b651f-e611



 
 
 

Comments


Une production ESPRIT COM'

IMPACT FOR THE FUTURE EST UN MEDIA DE SOLUTIONS

Un MÉDIA de solutions, engagé, éthique et constructif, associant un magazine et des évènements, qui ambitionne de nourrir un nouvel élan afin de réunir et fédérer tous les acteurs de la société pour façonner collectivement un monde plus durable, plus inclusif et plus sûr.

Sa vocation : recréer une vision du futur, du commun, une raison d’être, redonner du sens et réinventer les imaginaires collectivement. 

Son ambition : mettre en lumière les enjeux, les engagements et les démarches pour repenser le monde de demain et donner du sens à l’action. Illustrer enfin les actions responsables porteuses en matière économique, environnementale, sociale et sociétale portées par des hommes et des femmes engagés, courageux, visionnaires et humbles. 

 

Il est une production de l’agence ESPRIT COM - 10 avenue Kléber - Paris 16 - ©2022 - 2024

© 2022 - ESPRIT COM' - Mentions légales et RGPD

  • LinkedIn
bottom of page