top of page

L’Union européenne engagée en faveur de l’environnement

A l’aune d’un été où les feux de forêts et les épisodes caniculaires sont redoutés par tous et à l’heure où la transition écologique et énergétique est plus que jamais au cœur des débats, l’Union européenne s’engage pour une meilleure prise en compte de l’urgence environnementale.


Par Diane Cassain

© Image de Freepik


Nouvelles règles en matière d’éco-conception et de réparabilité


Il y a quelques jours, la Commission européenne présentait de nouvelles règles destinées à éclairer le choix des consommateurs en matière d’achat de téléphones portables et de tablettes. Les appareils électroniques produits en vertu de ces nouvelles mesures permettront d'économiser chaque année près de 14 térawattheures en énergie primaire d'ici à 2030. Le même jour, le Parlement et le Conseil ont approuvé un pack législatif visant à rendre ces appareils plus efficaces sur le plan énergétique, plus durables et plus faciles à réparer. Un trio gagnant. Ces mesures ont permis aux consommateurs d’économiser jusqu’à 63 milliards d’euros en 2020. L’idée aujourd’hui est de continuer dans cette voie et d’aller plus loin. Le règlement sur l’étiquetage énergétique contraindra les constructeurs d’appareils mobiles et de tablettes vendus sur le territoire européen à afficher « des informations sur leur efficacité énergétique, la longévité des batteries, leur protection contre la poussière et l'eau et leur résistance aux chutes accidentelles »¹ ainsi qu’un indice de réparabilité. Est prévu que les batteries doivent résister à au moins 800 cycles de charge et décharge en conservant 80 % de leur capacité initiale, que les producteurs doivent mettre les pièces de rechange des appareils à disposition des réparateurs dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables et ce, jusqu’à 7 ans après la fin de la vente du modèle sur le marché européen. « Trop souvent, les smartphones perdent leur fonctionnalité parce que la batterie décline ou parce que les mises à jour logicielles rendent obsolètes les anciens modèles. Ces propositions donnent à votre téléphone une durée de vie plus longue et font du choix durable un choix facile »² explique Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe.


Des partenariats pour le développement durable


Alors que l’ONU dévoilait l’année dernière son Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable au Kenya, c’est au tour de l’UE de conclure un nouvel accord de partenariat économique (APE) sur le sujet. Ce dernier a pour objectif de renforcer les échanges de biens et de créer de nouvelles perspectives économiques. « Il s'agit de l'accord commercial le plus ambitieux qu'ait passé l'UE avec un pays en développement en ce qui concerne les dispositions en matière de durabilité, notamment la protection du climat et de l'environnement et les droits des travailleurs » souligne la Commission.³ Pionnier dans les sujets de durabilité en Afrique, l’accord prévoit l’ouverture “pleine” au marché de l’UE des produits kényans. L'APE créera encore davantage de possibilités pour les entreprises et les exportateurs kényans, car il ouvrira immédiatement le marché de l'UE aux produits kényans et encouragera les investissements de l'UE au Kenya notamment grâce à une sécurité juridique importante. Si l’APE n’est pour l’heure pas encore formellement adopté, il ne fait aucun doute qu’il serait une aubaine notamment pour le Kenya en termes de développement économique et durable.


Des transports durables pour l’Union européenne


L’Union européenne investira prochainement 6,2 milliards d’euros dans 107 projets afin de développer des transports durables, sûrs et efficaces. Ainsi, des connexions ferroviaires transfrontalières seront soutenues comme le Rail Baltica (reliant les trois Etats baltes et la Pologne au reste de l’Europe) ou encore le tunnel de base du Brenner (de l’Italie à l’Autriche). Certains ports seront également rénovés et des projets viseront à développer des « corridors de solidarités UE-UKraine ». L’idée ? Faciliter les exportations et importations de l’Ukraine. Et, la révision de la directive sur les systèmes de transport intelligents parachève cette nouvelle dynamique. Elle permettra « de disposer en temps utile de données de haute qualité pour des services tels que les planificateurs d'itinéraires multimodaux et les services de navigation », permettant ainsi aux utilisateurs de choisir les modes de transports les plus respectueux de l’environnement. Les usagers auront désormais accès à certaines informations en temps réel ainsi qu’à des systèmes plus précis d'adaptation intelligente de la vitesse. Les nouvelles règles en vigueur pourront également favoriser les systèmes de transport intelligents coopératifs afin que les usagers puissent informer les autres d’événements tels que des accidents ou embouteillages.


Une consultation pour tendre vers le Zéro Déchet


Jusqu’au 22 septembre prochain, la Commission européenne propose à tous les citoyens et acteurs concernés par la directive relative aux déchets provenant d'équipements électriques et électroniques de donner leur avis. Adoptée en 2002 puis révisée en 2012, cette directive ne reflète plus nécessairement la réalité concernant le traitement de ce type de déchets sensibles. En 2020, 10,3 kg de déchets d'équipements électriques et électroniques ont été collectés par habitant dans l'UE. Les déchets électroniques représentent l'une des catégories de déchets qui augmentent le plus vite dans l’UE, et moins de 40 % d’entre eux sont recyclés.⁴ Identifier les lacunes de la directive en matière de détection des équipements contenant des matières premières critiques et de pratique de recyclage de ces matériaux font également partie des objectifs de la consultation. Pouvant être dangereux lorsqu’ils ne sont pas traités correctement, le recyclage des déchets électroniques reste aujourd’hui un défi de santé publique.




¹ https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_23_3315

² Ibid

³ https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_23_3323

⁴https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20201208STO93325/dechets-electroniques-dans-l-union-europeenne-faits-et-chiffres-infographie?&at_campaign=20234-Economy&at_medium=Google_Ads&at_platform=Search&at_creation=RSA&at_goal=TR_G&at_audience=recyclage%20des%20déchets%20électroniques&at_topic=E_Waste&at_location=FR&gclid=Cj0KCQjwtO-kBhDIARIsAL6LoreEm3kKULFeJGT_e8To_gUBwhoZD3b8A0toRVH6hYsrqXVGL208hbUaAndmEALw_wcB

bottom of page