top of page
impact-media.jpg

La Fondation EDF : éclairons les avenirs

Depuis sa création en 1987, la Fondation EDF est un acteur majeur du mécénat d'entreprise en France. Fidèle à son engagement en faveur de l’intérêt général, elle soutient des projets innovants et solidaires dans plusieurs domaines prioritaires : la transition écologique, l’inclusion sociale et l’éducation. Reposant sur 4 membres fondateurs, EDF SA, EDF Renouvelables, Dalkia et Enedis, elle investit près de 10 millions d’euros chaque année pour l’avenir.


ree

S’engager pour l’environnement


L’un des engagements majeurs de la Fondation EDF est la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Elle soutient des associations et des ONG qui développent des solutions innovantes pour la réduction de l’empreinte carbone et la promotion des énergies renouvelables. Financement de projets de reforestation et de protection de la biodiversité, soutien à des initiatives locales visant à améliorer l’efficacité énergétique ou encore sensibilisation des jeunes à l’écologie à travers des programmes éducatifs mobilisent la Fondation, à l’image de l’École des Pôles développé par l’association Témoins des pôles, qui intègre des activités pédagogiques multidisciplinaires au sein des programmes scolaires : du primaire au lycée. L’inclusion est un pilier fondamental de cette initiative. Près de 40 % des bénéficiaires du programme sont issus d’établissements en REP, REP+, SEGPA, ULIS et UPE2A. L’objectif : encourager des actions éco-citoyennes et faire de la transition climatique un projet collectif.

« Avec la Fondation et ses équipes, nous aidons des jeunes de tous les horizons et des adultes en difficulté à révéler leur potentiel, en soutenant d'incroyables associations qui œuvrent pour une société plus juste et plus responsable. Éducation, formation, éveil à l'esprit critique grâce à l'art et la culture, éco-citoyenneté, notre champ d’action est passionnant, pour éclairer les avenirs. » déclare Alexandre Perra, Délégué Général de la Fondation groupe EDF.


Inclusion sociale et solidarité

Lutter contre les inégalités et favoriser l’accès à une vie digne pour tous est au cœur des missions de la Fondation EDF. Cela passe par le soutien aux associations d’aide aux sans-abris et aux personnes en précarité énergétique, au développement de programmes de formation pour l’emploi des jeunes et des personnes en situation de handicap ou encore par un appui aux initiatives favorisant l’accès à la culture pour les publics défavorisés. La Fondation accompagne par exemple l’émancipation des jeunes femmes en soutenant Rêv’Elles, une association qui oeuvre au bénéfice des jeunes femmes des quartiers populaires pour les aider à se libérer des déterminismes sociaux. « Notre Fondation soutient le développement des actions de l’association dans de nouveaux territoires, au-delà de l’Ile-de-France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux axes sont priorisés : D’abord, "Accompagner plus" avec le déploiement du programme "Essentiel" avec des ateliers de sensibilisation et un parcours collectif et individuel pour la construction d'un avenir professionnel. Le deuxième axe, "Accompagner mieux", vise à renforcer l'employabilité des bénéficiaires via des ateliers professionnalisants et des formations et la mise en place d’un réseau Alumnae. » explique la Fondation.¹


Égalité des chances et lutte contre l’exclusion numérique

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la Fondation EDF s’emploie à réduire la fracture numérique et à favoriser l’égalité des chances. Dotation en matériel informatique pour les écoles en difficulté, mise en place de formations au numérique pour les adultes et les jeunes issus de milieux défavorisés ou encore soutien aux projets de mentorat et d’accompagnement scolaire sont quelques-uns des volets sur lesquels agit la Fondation. En Afrique par exemple, la Fondation soutient Energy Generation pour renforcer les capacités entrepreneuriales et techniques dans le domaine de l’énergie solaire sur le continent, grâce à des formations complètes et pratiques. Deux programmes spécifiques sont développés : la Business & Energy School, offrant un cursus de deux ans pour former des innovateurs et gestionnaires en énergies renouvelables, et l'Energy Tech Institute, délivrant une formation en installation et maintenance solaire. La Fondation soutient l'installation d'un système solaire de 90kWc sur le campus d’Energy Generation à Lomé pour sécuriser l'alimentation électrique du centre tout en offrant une formation pratique aux apprentis-entrepreneurs spécialisés en énergies renouvelables. Cette installation servira de support pédagogique pour des exercices réels et des modules de formation spécifiques seront développés.²


Des projets soutenus sur 3 ans

Amplifier l’impact écologique, répondre à la crise sociale et accélérer l’innovation sociale et numérique sont autant d’objectifs à poursuivre.

C’est ce à quoi vont s’attacher les projets soutenus jusqu’en 2027 par la Fondation (son nouveau mandat d’une durée de 3 ans a été lancé en janvier 2024).

Parmi eux, Énergie Jeunes. Un tiers des élèves qui entrent en seconde professionnelle vont décrocher, soit 60% des décrocheurs en France. Énergie Jeunes entend générer l’accrochage scolaire et lance son programme de développement des compétences socio-comportementales auprès de 7700 lycéens de la voie professionnelle sur deux ans. L’objectif est de provoquer chez les élèves des « déclics » psychologiques générateurs d’impact direct sur leurs comportements et leurs résultats scolaires pour qu’ils deviennent les acteurs de leur orientation.

Fusion Jeunesse intervient auprès des élèves défavorisés avec un modèle pédagogique fondé sur l’expérientiel, pour apporter plus de sens et de plaisir dans les apprentissages au travers de la réalisation d’un projet mené en classe sur l’un des domaines suivants : le design environnemental, la robotique, l’intelligence artificielle et la création artistique. Ces projets permettent aux élèves de choisir, définir, développer et présenter la réalisation d’un livrable, leur permettant ainsi de développer des compétences autres que celles purement académiques.

LATITUDES souhaite encourager 45 000 élèves (du secondaire au supérieur) d’ici 2026 à l’utilisation des nouvelles technologies de manière engagée et responsable en déployant des ateliers pour explorer les enjeux de l’intelligence artificielle, du numérique sous l’angle social et environnemental, découverte des métiers de la Tech…

École Imagine propose un parcours d’engagement citoyen, de sensibilisation aux objectifs de développement durable et d’apprentissage du vivre ensemble pour 2000 élèves/an, de la maternelle au lycée. Le programme vise l’épanouissement des jeunes générations par leur implication et la découverte de leur capacité à agir pour une société plus inclusive et plus durable.

Enfin, le Fonds de dotation Envie souhaite proposer une formation innovante d’éco-ambassadeurs à destination de ses salariés, sur les enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire. Les clients bénéficieront ainsi des meilleurs conseils d’utilisation, d’entretien et d’écogeste des éco-ambassadeurs qui seront complétés par des supports pédagogiques numériques afin de prévenir les pannes sur les appareils électroménagers reconditionnés, vendus ou réparés par Envie.


Ce que l’horizon promet

C’est une exploration artistique de notre rapport à l’avenir que nous propose de découvrir en son sein la Fondation EDF jusqu’au 28 septembre. Depuis plusieurs années, les expositions de la Fondation abordent des sujets de société : les fake news, le voyage, la sobriété ou encore notre relation au vivant, avec en ce moment même Âmes vertes, quand l’art affronte l’anthropocène à la Friche la Belle de Mai (Marseille). Avec Ce que l’horizon promet « nous interrogeons notre rapport à l’avenir, entre croyance et rationalité, incertitude et maîtrise. Dans un monde en perpétuel changement, cette exposition questionne notre perception de l’avenir et notre capacité à l’anticiper. Comment nous projetons-nous dans un futur par définition incertain ? Quels outils, quelles croyances, quelles disciplines mobilisons-nous pour tenter d’y voir plus clair ? Comment évaluons-nous les risques et les opportunités d’un changement de carrière ? Pourquoi anticipons-nous les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé ? Pourquoi consultons-nous notre horoscope ou faisons-nous confiance à des algorithmes de prédiction ? Ces comportements illustrent notre perpétuel besoin de réduire l’incertitude et de mieux contrôler ce qui nous attend. Entre intuitions personnelles, croyances populaires et approches scientifiques, nos manières d’anticiper l’avenir révèlent nos peurs et nos espoirs. Si l’horizon est une ligne imaginaire, un point de fuite toujours en mouvement, il est aussi une promesse : celle d’un futur possible, d’un inconnu à déchiffrer. » témoigne la Fondation.³


Fondation groupe EDF – 6, rue Juliette Récamier – 75007 Paris

M° Sèvres-Babylone

Entrée libre du mardi au dimanche sur réservation de 12h-19h (sauf jours fériés)

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h



 
 
 

Comments


Une production ESPRIT COM'

IMPACT FOR THE FUTURE EST UN MEDIA DE SOLUTIONS

Un MÉDIA de solutions, engagé, éthique et constructif, associant un magazine et des évènements, qui ambitionne de nourrir un nouvel élan afin de réunir et fédérer tous les acteurs de la société pour façonner collectivement un monde plus durable, plus inclusif et plus sûr.

Sa vocation : recréer une vision du futur, du commun, une raison d’être, redonner du sens et réinventer les imaginaires collectivement. 

Son ambition : mettre en lumière les enjeux, les engagements et les démarches pour repenser le monde de demain et donner du sens à l’action. Illustrer enfin les actions responsables porteuses en matière économique, environnementale, sociale et sociétale portées par des hommes et des femmes engagés, courageux, visionnaires et humbles. 

 

Il est une production de l’agence ESPRIT COM - 10 avenue Kléber - Paris 16 - ©2022 - 2024

© 2022 - ESPRIT COM' - Mentions légales et RGPD

  • LinkedIn
bottom of page