Vols humanitaires, inclusion, insertion : Aviation Sans Frontières engagée sur tous les fronts
- camilleleveille8
- 25 juin
- 3 min de lecture
Acheminement de médicaments, évacuations sanitaires, accompagnement de réfugiés, inclusion des personnes en situation de handicap, insertion des jeunes : l’association Aviation Sans Frontières utilise l’aviation pour venir en aide aux populations isolées ou en détresse, partout dans le monde.

Un engagement humanitaire de plus de 40 ans
Depuis plus de 40 ans, Aviation Sans Frontières apporte son aide lors de missions humanitaires. La Messagerie Médicale permet aux associations d’expédier des colis de médicaments et des petits matériels médicaux et chirurgicaux aux quatre coins de la planète. Chaque semaine, 100 à 150 colis sont transportés gracieusement par Air France. À chaque escale et à l’arrivée, un bénévole d’Aviation Sans Frontière veille à assurer la traçabilité et la bonne distribution des colis. L’ONG organise aussi des Opérations Spéciales pour transporter des médicaments sensibles nécessitant le respect de la chaîne du froid, des poches de dialyse ou encore du matériel en grande quantité. « Nous rendons possible des campagnes de vaccinations massives, des actions de médecine préventive contre le paludisme et nous transportons tout le matériel indispensable à la logistique des ONG ainsi que des mobylettes, seul moyen de transport en brousse avec la pirogue. Nous acheminons également des malades vers des hôpitaux et effectuons des évacuations sanitaires. » explique Jean-Claude Cuisine-Etienne, bénévole Aviation Sans Frontières, chef-pilote responsable des Missions Avions.¹ L’initiative “Lunettes Nomades” a permis de collecter des milliers de lunettes inutilisées, pour enfants et adultes, pour les recycler et les distribuer grâce à la Messagerie Médicale à Madagascar, pays où l’accès aux soins reste très limité. Issu d’un partenariat avec Opticiens Lunetiers Sans Frontières, à ce jour, plus de 150 000 paires de lunettes ont déjà été envoyées grâce à ce projet. L’année derrière des points de collecte ont été installés dans plusieurs villes dont les habitants ont été invités à déposer leurs lunettes inutilisées. Une nouvelle édition réussie pour l’association.
L’association assure également depuis 18 ans des accompagnements de réfugiés en partenariat avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), chargée de réinstaller les réfugiés dans des pays d'accueil. Depuis le lancement du programme, 15 000 personnes ont pu en bénéficier. « En 2008, j’ai accompagné une famille de Bhoutanais réfugiée depuis 18 ans dans un camp au Népal, pour les emmener aux Etats-Unis. En avril 2013, j'ai reçu un mail d’eux, pour m'annoncer qu'ils venaient d’acheter leur maison » se souvient Jean-Claude Gérin, bénévole Aviation Sans Frontières.
Rendre le sourire aux personnes porteuses de handicap
Mais l'engagement de l'association ne s'arrête pas là. Depuis 1995, des journées permettant de découvrir le monde de l’aéronautique sont offertes à des personnes porteuses de handicap. Aviation Sans Frontières propose aux bénéficiaires une initiation à la navigation, à la météorologie et à l’aéronautique. En 2023, près de 900 personnes ont pu bénéficier de ce programme. Parenthèse hors du temps, cette initiative offre un moment de partage et d’épanouissement. Le clou du spectacle ? Un vol découverte.
Les Ailes de l’Avenir : un programme plein d’audace
Ils ont entre 16 et 25 ans et sont en décrochage scolaire. L’initiative les Ailes de l’Avenir compte bien leur permettre de retrouver le chemin de la réussite grâce à un programme sur mesure. Leur objectif : construire un ULM tout en développant des compétences pluridisciplinaires. Pendant 10 mois ils découvrent les différents métiers de l’aéronautique mais surtout ils apprennent le travail en équipe, la solidarité ou encore le respect. À l’issue du programme, certains poursuivent en formation qualifiante, d’autres décrochent directement un emploi. Véritable réponse à l’employabilité des jeunes adultes, le projet est soutenu par les collectivités locales, des entreprises, acteurs de l’insertion et des passionnés de l’aviation. Récemment Boeing France et l’ONG ont annoncé leur partenariat. Ainsi, l’entreprise aéronautique soutiendra deux chantiers-écoles à Saint-Ouen l’Aumone et Ambérieu-en-Bugey. Un partenariat gagnant-gagnant, alors que l'industrie aéronautique prévoit de recruter 25 000 personnes cette année.
¹Aviation Sans Frontières
Comments