Réduire les emballages et lutter contre la pollution plastique : ils le font !
- camilleleveille8
- 3 juin
- 5 min de lecture
Face à l’urgence environnementale, entreprises, collectivités et États s’engagent pour repenser nos modes de consommation et inciter à une économie plus circulaire. Exit le plastique à usage unique : place aux emballages recyclables, réutilisables et innovants. Des règlementations nationales et européennes aux actions ambitieuses portées par des marques européennes engagées, les initiatives se multiplient. Tour d’Europe des initiatives concrètes visant à promouvoir le respect de l’environnement et à réduire les emballages.

Les États membres s’engagent
L'Union européenne a adopté le Règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) visant à réduire les déchets d'emballages de 5 % d'ici 2030, 10 % d'ici 2035 et 15 % d'ici 2040 par rapport à 2018. Elle impose que tous les emballages soient recyclables à partir de 2030 et recyclés à grande échelle d'ici 2035. Elle entrera en vigueur en 2026.
Le Portugal prévoit de lancer un système national de consigne pour les emballages de boissons à usage unique en 2026. Objectif : recyclage et réduction des déchets d'emballages.
En France, la loi AGEC de 2020 fixe l’objectif de la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d'ici 2040. La France a également élaboré une stratégie 3R (Réduction, Réutilisation, Recyclage) pour les emballages en plastique à usage unique, s'inscrivant dans les objectifs du Pacte vert pour l'Europe. Une stratégie qui vise à atteindre des objectifs climatiques et environnementaux ambitieux pour 2030, en s'appuyant sur différentes initiatives politiques en matière d'économie circulaire.
Des acteurs privés engagés
Carrefour (France) a déjà supprimé l’équivalent de 6 154 tonnes de plastique sur plus de 400 références. Pour 2025, le groupe ambitionne de doubler son objectif de réduction des emballages à 20 000 tonnes, dont 15 000 tonnes de plastique. Initiatives complémentaires : suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes bio, des sacs en papier kraft et en coton aux fruits et légumes, des emballages 100% carton pour une rentrée responsable, des cosmétiques solides pour prendre soin de la planète et lancement du programme « Apportez votre contenant » pour les produits frais. En 2024, le premier supermarché zéro déchet a vu le jour près de Toulouse. Chocolat, viande, pâtes ou shampoing… au Super tout nu, toutes les références sont sans emballage superflu et sans plastique.
K Group (Finlande) a été la première du secteur de la distribution à rejoindre deux initiatives majeures en faveur de l’environnement : le Construction Plastics Green Deal pour promouvoir l’économie circulaire du plastique dans la construction et le SUP Green Deal pour réduire l’usage d’emballages à usage unique, notamment dans l’alimentaire. En 2025, l’entreprise s’est fixé pour objectif de réduire de 20 % la quantité de plastique dans les emballages par rapport à 2019 et atteindre 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables. En 2024, elle a déjà réussi à réduire de 24 tonnes le plastique dans les emballages des produits de marque propre, soit l’équivalent de 29 millions de sacs plastiques recyclés Pirkka et à réviser l’emballage de 21 produits pour les rendre plus durables.
EDEKA (Allemagne) utilise l’innovation Smart Branding : une technologie laser qui permet de marquer directement les fruits et légumes bio, éliminant ainsi 50 millions d'étiquettes plastiques par an, soit environ 50 tonnes de plastique économisées.
Diageo (Royaume-Uni) affiche 100 % des plastiques conçus pour être recyclables, réutilisables ou compostables en 2025 et 40 % de contenu recyclé dans les bouteilles en plastique. A horizon 2030, l’entreprise se fixe pour objectif 60 % de contenu recyclé dans tous les emballages et 100 % de contenu recyclé dans les bouteilles en plastique.
Lego (Danemark) utilise des emballages en carton avec image plutôt que fenêtre. La taille moyenne d'une boîte a été réduite de 14% en 4 ans. La société utilise du carton recyclable certifié Forest Stewardship Council (FSC) à 75%. Cette année, tous les emballages seront fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés.
Jonak (France) privilégie des emballages majoritairement composés de matériaux recyclés et entièrement recyclables, notamment pour ses boîtes à chaussures, papiers de soie, rembourrages et étiquettes. Les emballages sont certifiés par le FSC, garantissant une gestion responsable des forêts. La société familiale a introduit des sacs en papier sans lamination, utilisant des encres et colles sans solvants, rendant les sacs entièrement recyclables et biodégradables.
Zalando (Allemagne) a remplacé ses sacs d'expédition en plastique par des sacs en papier certifié FSC, recyclables, et ses boîtes blanches par des cartons bruns fabriqués à partir de matériaux recyclés avec de l'encre à base d'eau. La société a réduit sa consommation de plastique non recyclable d'environ 625,6 tonnes par rapport à 2018 en introduisant des alternatives telles que des sacs en polyéthylène fabriqués à partir de plastique recyclé à plus de 90 %. L'entreprise met à disposition des emballages d'expédition réutilisables dans les pays nordiques, réduisant ainsi de 80% leur impact carbone. Un tout nouveau partenariat avec DS Smith devrait permettre d’amplifier sa transition vers des emballages entièrement recyclables et fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Les acteurs de l’emballage mobilisés
DS Smith (Royaume-Uni) s’est engagé cette année à éliminer 1 milliard de pièces de plastique problématiques. 762 millions ont déjà été supprimées à date. La société leader européen de l’emballage en carton travaille à remplacer le plastique par des fibres naturelles innovantes : algues, chanvre, marguerites, coques de cacao… Parmi ses innovations : “Lift Up” : une poignée en carton pour remplacer les plastiques des packs de boissons, des barquettes pour fruits/légumes et plats préparés avec 85 % de plastique en moins, des emballages pour peinture en carton, déjà commercialisés, et des emballages adaptés au e-commerce (formes optimisées, “papier bulle” en nid d’abeille).
Mosaiq Group (Italie), consortium italien spécialisé dans les emballages durables pour les secteurs du luxe, de la mode et de la cosmétique, regroupe cinq entreprises et propose des solutions telles que des boîtes rigides, des sacs en tissu et des étiquettes écoconçues. Le groupe prévoit une expansion internationale d'ici 2026.
Sphère (France), leader européen de l'emballage ménager, produit annuellement 180 000 tonnes de films et sacs. L'entreprise développe des produits biosourcés et compostables, tels que le Bioplast à base de fécule de pomme de terre, et lancement de sacs-poubelle en polyéthylène végétal issu de la canne à sucre.
TerraCycle (France), propose des programmes de recyclage gratuits en partenariat avec des marques comme BIC, Materne et L'Occitane. Les collecteurs envoient leurs déchets à TerraCycle, qui les transforme en nouveaux produits ou matériaux de construction.
Un guide d’éco-conception des emballages pour aller plus loin
Citeo a publié un guide d’éco-conception des emballages, offrant des recommandations concrètes pour réduire les impacts environnementaux des emballages. 10000 références du textile, des accessoires, de la papeterie, des éditions, des jeux & jouets, de la maison, des souvenirs, de la bagagerie, de la lunetterie… sont concernés. Pour rappel 4 axes stratégiques à déployer : réduire l’emballage (alléger voire supprimer), réemployer l’emballage, améliorer la recyclabilité de l’emballage et travailler l’organe de la matière.
Disponible ici : https://bo.citeo.com/sites/default/files/2021-12/2021_PARIS2024-GUIDE Ecoconception emballages.pdf